Dans ce projet de 30 m2 destiné à accueillir un étudiant, l’enjeu principal a été l’optimisation de l’espace. Pour cela, nous avons pensé avec soin l’agencement du lieu afin de proposer un appartement fonctionnel, pratique et design en répondant le plus possible aux besoins du client.
Nous allons vous présenter ici quelques techniques mises en place pour transformer ce petit espace en un lieu chaleureux et pratique.
Créer du mobilier sur mesure pour imbriquer les espaces et gagner des m2 / délimiter les espaces avec les tasseaux en laissant passer la lumière / claustras etc.
L’une des problématiques de cet appartement a été le manque de rangement, afin d’y remédier, nous avons réalisé du mobilier sur mesure, épousant parfaitement l’espace nous permettant de gagner de la place et des m².
Salon :
Afin de délimiter l’espace salon nous avons opté pour un claustra en bois, son aspect ajouré va permettre de laisser circuler la lumière naturelle dans le reste de la pièce et sa matérialité apportera un aspect plus chaleureux. Un meuble de rangement aux finitions arrondies sera intégré à celui-ci faisant également office de meuble TV.
Derrière le canapé, nous avons voulu apporter une note raffinée avec un papier peint végétal, très tendance, apportant un équilibre et une énergie forte à la pièce. Ce motif Tyndall de chez Zoffany affiche plusieurs couches de feuilles en cascade, illuminées par la lumière du soleil tentant de pénétrer dans la pénombre, ce contraste crée un effet de profondeur et de volume à la pièce. Nous avons judicieusement placé un miroir dans le couloir afin de créer une illusion d’espace. Le fait de le placer sur toute la hauteur va renforcer la perspective et donnera l’illusion d’une ouverture en renforçant la sensation de profondeur. Le reflet de la lumière naturelle dans celui-ci va également apporter de la clarté au lieu.
Bureau, espace de travail :
Un des espaces manquants à cet appartement, surtout pour un étudiant, était un espace de travail. Nous avons décidé de le positionner entre le salon et la cuisine ouverte. Pour cela un meuble sur mesure a été créé composé d’un mur de rangement fermé avec bureau intégré.
Concernant les couleurs, nous sommes restés sur des couleurs sobres et claires afin d’apporter le plus de lumière possible à la pièce. Le bureau avec son bois clair vient apporter de la texture et dépareiller avec le reste du mur blanc.
Pour la création de cet espace, quelques précieux centimètres ont été récupérés sur la salle d'eau. Laquelle a également été transformée pour permettre l'installation d'un sèche-linge et l'ajout de rangements.
Chambre :
Pour l’espace nuit, un muret est mis en place en arrière-plan, faisant office de tête de lit ou est intégré deux niches faisant office de tables de chevet. Afin d’optimiser l’espace le mieux possible, une étagère en bois sur mesure a été créée en y intégrant des rangements ouverts et fermés.
Pour conclure, voici quelques conseils pour optimiser les rangements et l'espace de vos petits appartements et studios :
L’aménagement de petits espaces rime souvent avec optimisation. Les meubles sur mesure et multifonctionnels demeurent ses principaux alliés en épousant parfaitement les volumes.
Il est important de délimiter l’espace en créant des espaces ouverts, tel que le claustra disposé dans le salon.
La matérialité joue également un rôle important. Pour des petits volumes, les couleurs claires sont à privilégier, cela donnera l’impression d’un espace plus grand. Les matériaux réfléchissants tels que les miroirs ou les matériaux brillants, apportent de la profondeur et augmentent la perspective des lieux.
Comments